Projets

Une organisation à petite échelle, mais efficace

Renforcer des organisations locales

Que peu des villages dans cette région au Côte d'Ivoire existent plus que 40 ans et il manque donc des structures organisationelles locales. Pour cette raison, en 2013, notre responsable de projets a encouragé chacun des cinq villages d'établir un comité de village ainsi qu'un groupe de femmes pour maintenir les villages propres et sûrs. Elle rend régulièrement visite et offre de soutien si nécessaire. Dans un des villages, par exemple, les femmes ont demandé plus d'informations sur la nutrition. Elle a donc organisé un atélier informatif avec un chercheur et expert d'agriculture qui a été en visite de la Suisse. Ces nouveaux comités maintiennent les puits et latrines et ils nous aideront à fixer les priorités pour les projets dans l'avenir.

L'eau potable

Notre chef de projet locale, Hortense N'Goran Koffi, a coordonné en 2013 la construction de cinq nouveaux puits et la rénovation de 11 autres dans cinq villages près de Soubré dans le sud-ouest du Côte d'Ivoire. Les habitant-e-s des villages ont activement participé à la construction, fabriquant des briques et offrant de la nourriture pour les ouvriers. Les villages ont maintenant un accés facilité et de proximité à l'eau potable, même pendant la période de sécheresse, et ne doivent plus la chercher dans les mares qui sont souvent source de maladies. Notre chef de projet a aussi coordonné la construction d'une toilette publique avec deux latrines. La construction de plus de puits et de latrines est planifié dans l'avenir. Nous sommes très reconnaissante auprès de la municipalité Suisse d'Obersiggenthal pour le soutien financier de ce projet.

Nouveaux bancs scolaires

Le premier projet de CABOZ Action a été de fournir des nouveaux bancs scolaires fabriqués localement en 2012 ainsi que de donner des livres scolaires et des crayons (sponsorisés par Caran d'Ache). La présidente de CABOZ Action, Silvia Dingwall, et le directeur général de CABOZ, Daniel Stäheli, ont participé à la cérémonie de remise et ont donné des crayons et des livres d'enfants aux gagnantes de la compétition de dessin. Le clou de ce séjour a été un match de foot (filles et garçons) entre les deux écoles.

Education

En 2012, CABOZ Action a fourni deux écoles sécondaires (à Korhogo et à Soubré) avec des ouvrages de référence, du matériel d'enseignement et de la litérature pour jeunes - des donations de la part des individus et des institutions en Suisse.